J’adore la bière : petit tour sur l’histoire de cette boisson

La bière est l’une des boissons festives les plus appréciées dans le monde. Mais d’où vient-elle exactement ?

Histoire de la bière :

La bière fait très tôt son apparition dans l’histoire humaine. Il s’agit d’une boisson très ancienne, sans doute l’une des premières à avoir été produite par l’homme. Les archéologues pensent même que cette boisson a pu être découverte en même temps que l’agriculture dans le néolithique il y a plusieurs milliers d’années. On ne sait pas avec certitude qui a découvert la bière, par contre qu’elle s’embrase dans la Mésopotamie il y a plus de 5000 ans. Chez les sumériens, la bière porte le nom de sikaru ce qui signifie littéralement pain liquide. Le code est dicté par le roi Babylonien Hammourabi vers l’an 1700 avant Jésus-Christ, règlement de la fabrication et la vente de bière. Les égyptiens s’approprient rapidement la bière et en font leur boisson nationale qui porte le nom de zitoun. Elle est consommée aussi bien par les pharaons et les prêtres  que par le peuple. Des fresques, des sculptures, des papyrus permettent d’apprendre comment elle est préparée. En Egypte, le brassage est plutôt une affaire de brasseuse. Dans le Nord de l’Europe, certains peuples brassaient de la bière plusieurs millénaires avant la fondation d’Athènes ou de Rome. C’est le cas en Gaule. La conquête romaine détrône la cervoise au profit du vin couvrant de vigne la partie médiévale du territoire. Heureusement, le savoir brassicole ne perd pas pour autant. Du VIIIème au XIIIème siècle, les religieux règnent sur le brassage et le commerce de la cervoise en Europe, les abbayes deviennent de hauts lieux du brassage et du développement en matière brassicole. Mais l’usage du houblon demeure sporadique jusqu’à ce que Jean sans peur, Duc de Bourgogne impose le houblon entant qu’arôme principal de la bière. Nous sommes alors en 1435. La bière devra dorénavant comportée de l’eau, du grain et du houblon, rien de plus et rien de moins. C’est la naissance de la bière telle que nous la connaissons. Au XIXème siècle, on voit surgir un nouveau mode de production, la brasserie industrielle.

Tout ce qui fait que j’adore la bière :

dirtythug-bière-1Malgré que la bière soit une boisson alcoolisée, elle a tout de même certains bienfaits sur l’organisme humain. En effet, la bière va diminuer le risque cardio-vasculaire, elle contient de l’orge et de l’alcool qui consommée avec modération peut faire baisser le cholestérol. Ensuite, elle peut aussi réduire l’apparition du diabète, le fait qu’il y ait de l’alcool et du houblon dans la bière permet d’augmenter votre sensibilité à l’insuline, et de limiter l’apparition du diabète. Mais si l’on abuse trop, cela va provoquer un effet complètement inverse. La bière réduit le risque de calculs rénaux. Dans la bière, on retrouve du houblon, du malte, de la levure, et de l’eau, beaucoup d’eau soit 93% d’eau. Tout comme le thé vert, la bière va aider à éliminer les toxines et les déchets contenus dans le corps et nettoyer les reins.

Par rapport à tout cela, j’adore la bière et je conseille toujours aux gens de la consommer avec modération car les risques de cirrhose et de cancer sont importants si l’on abuse trop de cette boisson.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.