Indiana Jones fête ses 35 ans aujourd’hui

dirtythug-indiana-jonesC’’est toute une génération qui célèbre aujourd’hui un héros aventurier, un archéologue téméraire qui, au cours de quatre aventures, a fait rêver des dizaines de millions de jeunes et moins jeunes, dans toutes les régions du monde, comme le puits des âmes sur le site de Tanis en Égypte, aux USA bien entendu et jusqu’en Autriche, en Inde, en Chine, ou encore au Portugal, à Venise et sur le site de Pétra en Jordanie.

Comment ne pas rendre hommage à Henry Walton Jones Junior en cette belle journée en revenant brièvement sur l’œuvre dont il a été, est et sera l’éternel héros ?

Ceux qui ont bien lu cette dernière phrase auront probablement noté l’utilisation du futur. En effet, l’annonce peut surprendre, toutefois, il apparaît que le cinquième volet de la saga soit annoncé pour 2019 et, dieu merci, avec dans le rôle principal, notre très cher Harrison Ford.

Quatre films en près de quarante ans

C’est peut-être l’une des atouts qui fait la puissance de cette œuvre. Le 1er opus de la série de films a vu le jour en 1981, lors de la sortie en salles de cinéma, d’Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue. Le prochain épisode, dont le nom n’est pas encore connu – peut-être des réalisateurs eux-mêmes –  est annoncé pour le 19 juillet 2019.

C’est donc une œuvre presque quadragénaire qui s’achèvera, je pense, avec ce cinquième opus. Harrison Ford aura près de 80 ans ! Parlons un peu de ce monument du cinéma, qui en 1994 se voyait récompensé par le titre de star du siècle du box-office. Rien que ça !

Le second opus de la série est intitulé Indiana Jones et le Temple maudit et emmène les spectateurs en Inde, au secours d’enfants enlevés à leurs parents, tous habitants d’un village protégeant les pierres sacrées de Sankara, dont le Maharadjah local souhaite s’emparer à tout prix. dirtythug-la-derniere-croisade

Dans le troisième épisode des aventures du professeur d’archéologie, baptisé Indiana Jones et la dernière croisade, le héros et son père – Sean Connery – se lancent dans la quête du Saint Graal. Dans ce film, Indiana souhaite sauver son père des griffes de nazis et d’un archéologue véreux qui l’ont fait prisonnier et veulent s’accaparer le fruit de ses recherches. En effet, Henry Jones Senior veut par-dessus tout trouver la sainte relique mais ne se rend pas compte des dangers qu’il encourt. Son fils vient alors à son secours dans une épopée qui les mènera des USA en Autriche en passant par Venise, l’Allemagne et enfin les temples de Pétra en Jordanie, où se déroule la conclusion de cette grandiose aventure.

indiana_jones-aventurier-arche-perdue-dirtythug

 

Enfin, lors du quatrième et dernier volet en date des aventures du célèbre héros au fouet et au borsalino, celui-ci est confronté à l’armée russe qui convoite des représentations d’une civilisation extra-terrestre. Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal met alors en scène Marion Ravenwood, une de ses conquêtes amoureuses et confronte l’aventurier à un jeune homme qui va se révéler être son fils !

Bon anniversaire Indy et à bientôt en 2019 pour de nouvelles aventures !

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.